Vous êtes ici › accueilactualitésles groupes à la une

Ecole de Louroux Hodement CM1-CM2. Du 19 au 23 mai 2014

Le 23/05/2014

Lundi 19 mai:
Après une petit heure de trajet, la classe a pu découvrir le très joli site du Vert Plateau.
Dès notre arrivée, Nicolas, notre animateur, nous a fait visiter les locaux. Puis l'après-midi, une ballade sens'oreille nous a permis de découvrir la forêt des Colettes qui se trouve à proximité. Au cours de cette ballade, les élèves ont pu faire travailler leurs cinq sens. Chacun a pu fabriquer des parfums à l'aide d'éléments naturels, construire des instruments de musique,...
Tout le monde semble content de cette première journée!!!

Mardi 20 mai:
Pour cette deuxième journée au Vert Plateau, les élèves ont découvert différents aspects de la forêt des Colettes.
Le matin, nous sommes partis sur les traces des animaux. Les élèves ont pu récupérer différents indices de présence des animaux, réaliser des moulages de traces,...
Après un repas bien mérité, l'après-midi a été consacré aux petites bêtes. Nous avons alors étudié quelques fourmilières et leurs habitants. Nicolas, notre animateur, a également équipé chaque enfant de filets à papillons et de boites-loupes. Chacun a alors pu partir à la chasse aux insectes.
Une première veillée sera organisée ce soir. La classe se rendra alors en forêt pour une soirée nocturne.

Mercredi 21 mai:
Cette troisième journée a été consacrée à la minéralogie. Le matin, les élèves ont été initiés à la bâtée sur les bords de la Sioule. Ils ont ensuite étudié les résultats de leurs découvertes à l'aide de loupes biboculaires dans les locaux du musée de Wolframines.
L'après-midi, une visite d'une carrière toute proche et un jeu de reconnaissance des minéraux dans le musée ont été organisés. Les élèves ont ensuite regardé un film sur l'histoire de la carrière toute proche. Enfin, ils sont devenus de vrais géologues en fouillant dans des restes de minéraux afin de retrouver des cristaux.
Comme tous les soirs les enfants profitent des jeux mis à leur disposition dans la salle de jeux!!!

Quelques mots d'enfants:
-Hugo: Bonjour papa et maman. A Bellenaves c'est génial! On s'amuse beaucoup avec Nicolas. Bises à tout le monde.
-Laura: Coucou tout le monde! On s'amuse bien à Bellenaves et on apprend beaucoup de choses!
-Lilou: Coucou tout le monde! Bellenaves c'est génial! Tout le monde s'amuse et les activités sont géniales aussi! Bisous
-Leslie: Coucou! Ca va bien!
-Enola: Bonjour! Bellenaves c'est trop génial et à vendredi!
-Arthur: Coucou! Ca va bien et c'est cool!!
-Elodie: Bonjour! C'est bien à Bellenaves. On a cherché des pierres précieuses. Au revoir
-Line: Salut! Ca va! On s'éclate à Bellenaves!
-Marina: Coucou! On s'amuse bien! A bientôt moumoune!
-Garance: Salut! Les chambres sont jolies. On s'amuse beaucoup et on apprend beaucoup de choses.
-Léa: Salut! On s'amuse bien à Bellenaves. Je vous ai acheté des petits cadeaux!
-Alexia: Coucou! C'est super bien à Bellenaves. Bisous à tout le monde et bon anniversaire à Benoit.
-Alexis: Coucou! Ca va et j'ai pleins de minéraux!
-Alexandre: Bonjour! C'est bien Bellenaves. On a fait de la bâtée et on a cherché des pierres précieuses. Au revoir.
-Lola: Bonjour! Tout se passe bien et j'ai eu peur pendant la veillée nocturne.
-Malory: Aujourd'hui c'était le plus beau jour de ma vie. J'ai touché des pierres précieuses et j'ai visité une carrière.
-Yovela: C'est génial Bellenaves!
-Etienne: Coucou! Ca va et Bellenaves c'est super!

Jeudi 22 mai:
Aujourd'hui, notre journée était sur le thème de l'eau.
Après 30 minutes de marche nous avions au programme ce matin, une initiation à la pêche dans la réserve de l'étang de Bellenaves. La tempête de la nuit ayant effrayé les poissons, nous n'avons pêché qu'une soixantaine de poissons dont la première perche de la saison.
L'après-midi nous sommes partis étudier un ruisseau dans la forêt des Colettes. Les élèves ont fait des analyses biologiques, chimiques et physiques de l'eau, afin de voir si elle était polluée.
Ce soir notre dernière veillée diaporama nous attend sur le thème de la faune et la flore de la région!!
Vert PlateauVert PlateauVert PlateauVert PlateauVert PlateauVert PlateauVert PlateauVert Plateau

Nos actualités

Après une belle saison 2023, nous vous accueillons à partir de mars 2024 !
Le 23/11/2023
Nous vous accueillons en séjour &a...